Actualité

Les Cadets France sur le pont

Karim Remil (au centre) sera de nouveau à la tête des U18 France de la JDA.

La reprise s’est effectuée pied au plancher depuis lundi matin du côté des cadets France de la JDA (U18). Cette équipe aura à cœur de progresser.

Après une saison passée difficile, l’ambition des U18 est de continuer à travailler dur afin de récolter sous peu de bons résultats en matière de victoires et de progression individuelle. Cette jeune équipe sera de nouveau dirigée par Karim Remil, qui espère pouvoir intégrer un maximum de cadets en championnat espoirs.

Trouver une cohésion

Le groupe, qui sera ­confronté au gratin de la génération, s’est enrichi de deux arrivées extérieures, dont un jeune Suisse prometteur (né en 1997). Deux minimes France de la saison passée viendront le compléter. « Avec des équipes ­comme Gravelines, Nancy ou Strasbourg, il est certain que nous aurons fort à faire », estime Karim Remil, bien conscient que « chaque match sera difficile mais enrichissant ». C’est pourquoi la préparation d’avant-saison s’annonce particulièrement ardue pour ces jeunes qui feront un travail physique spécifique tous les matins au centre d’expertise de la performance (jusqu’à début septembre) avant d’enchaîner la partie basket sur les parquets tous les après-midi pour mettre en place les phases technico-tactiques. L’objectif, d’ici le début de la compétition fixée mi-septembre, est de trouver une certaine cohésion entre nouveaux et anciens joueurs afin que l’état d’esprit du groupe soit le plus performant possible.

« Il faut que le groupe s’ouvre le plus possible et que chacun y trouve sa place. L’alliance de ces principes définit pour moi le sport et sa pratique au quotidien », assure le jeune entraîneur d’origine suisse, qui rêve de voir un des joueurs passés sous sa coupe porter un jour le maillot de l’équipe professionnelle.

Espoirs ProA Une reprise musclée pour les Espoirs de la JDA

Julien Marchand a distillé ses premières consignes, lundi pour la reprise. Photo N.L

La cuvée 2014-2015 du centre de formation de la JDA a retrouvé, depuis lundi matin, le chemin de l’entraînement. Julien Marchand et son nouvel assistant, Karim Remil, ont convié, au Centre d’Expertise et de la Performance, un groupe élargi par la présence des cadets nationaux. « Notre préparation physique sera plus courte que celle de la saison dernière. Mais le contenu reste le même, à savoir un gros travail foncier tous les matins et séances basket les après-midi. Et ce, durant deux semaines avant de reprendre le rythme d’un entraînement quotidien dès la rentrée scolaire «, détaille Julien Marchand, qui conserve dans son effectif un noyau dur de sept joueurs de l’an passé, auquel vient s’ajouter un jeune prospect en la personne de Noah Burrel. Ce jeune international suisse est capable, selon le coach dijonnais, de tenir plusieurs postes grâce à ses qualités physiques.

« Sa polyvalence sera un véritable atout «, annonce Julien Marchand, qui a aussi fait venir un poste 5 à fort potentiel, Benjamin Meri (2,07m). « Benjamin arrive de l’Elan Chalon. Il a été international junior et sort de deux années blanches pour cause de pubalgie. A nous de le relancer. »

Les jeunes dijonnais ont fini éreintés la première séance concoctée par le préparateur physique du CEP. C’est le prix à payer afin d’être compétitifs pour la reprise du championnat, le 20 septembre à Orléans.

amicaux

Le 26 août : JDA-Bourg.

Le 29 août : Jura dolois-JDA.

Le 7 août et 8 août : tournoi de Villerest.

Le 10 août : JDA-Bourg.

13 août : tournoi de Ouest lyonnais.


Retour au centre de formation pour les jeunes de la JDA

Les nouveaux joueurs, accompagnés par leurs familles, ont fait connaissance avec leurs coéquipiers. Photo Nicolas Leblanc
L’heure de la reprise a sonné pour le centre de formation de la JDA. C’est à la ¬salle Boisselot, fief de la ¬section jeunes et amateurs de la JDA, que les espoirs et cadets France avaient rendez-vous, dimanche en fin d’après-midi, pour cette première prise de contact. ¬Julien Marchand, l’entraîneur des espoirs, a présenté l’association aux nouveaux joueurs ainsi qu’à leur ¬famille.
Le staff technique a aussi été présenté (Éric Kehlaoui pour la partie pédagogie, Karim Remil, entraîneur des cadets France et nouvel assistant de Julien Marchand, et Monsieur Marion, CPE au lycée Hippolyte-Fontaine, où seront scolarisés et hébergés les jeunes). L’objectif de la saison sera, d’un point de vue sportif, d’accrocher la huitième place, synonyme de participation au trophée du Futur en fin de saison.
Un barbecue, comme de coutume, organisé par le club, a clôturé cette soirée de rentrée avant que les jeunes de la Jeanne n’attaquent les choses sérieuses.
ce site a été créé sur www.quomodo.com