Présentation

CFA : JDA FORMATION



Une association sportive comme la JDA ne peut fonctionner sans ses encadrants ! Sur notre club, une grande majorité de nos équipes sont entourées par de jeunes apprentis entraineurs, formés par notre annexe du CFA du sport : JDA FORMATION.


Tout ce petit monde est dirigé par Cyril Jorand, arrivé à la JDA comme apprenti en 2002. Suite à l’obtention de son BEES 2ème degré et après un passage chez les pros (entraineur adjoint) durant 2 saisons, il dirige cette structure depuis septembre 2009.


Mais savez vous vraiment qui sont ces jeunes qui s’investissent à 100% pour leur passion et pour notre club ?


Le CFA forme des animateurs, des entraîneurs et prépare à 2 diplômes professionnalisants :


- le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) Sports Collectifs Option Basket-Ball.Il atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur dans le champ de la spécialité obtenue. Il est destiné à remplacer le BEES 1er degré.


- le DEJEPS Basket-Ball (Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport).


Outre former nos entraineurs, le CFA a permis à plusieurs ex-apprentis d’être aujourd’hui salariés dans notre Association (Julien Marchand, Mickael Garcia, Cyril Jorand) ou de travailler pour d’autres clubs partout en France.


Cette année nous accueillons dans l’ordre d’ancienneté :

    Antonin POILANEoriginaire de Sablé sur Sarthe (prés du Mans) ou il a été formé en tant que joueur il a d’abord été tenté par la comptabilité mais l’appel du sport fut le plus fort. 3ème année au CFA après avoir commencé sa formation à Cholet. Il prépare le DEJEPS Basket-Ball et s’occupe, cette année, des U13 Région et des Séniors garçons de St Apollinaire.


    Kevin POINSOT arrivé de Toulouse ou il a débuté sa formation il a déjà connu un large public allant de l’école de mini-basket aux seniors en passant par les benjamins et les minimes. 3ème année chez nous, il prépare le DEJEPS Basket-Ball et encadre les U15 Région et assistant des U15 France.

    Maxence BARTHELnous a rejoint après avoir connu une expérience professionnelle au CSLD. Riche d’une certaine expérience, il prépare cette année son DEJEPS Basket-Ball après avoir obtenu son BEES 1er degré l’an dernier. Maxence est l’assistant de Julien MARCHAND sur notre équipe Espoirs.

    Vincent DURANTONest entré au CFA l’an dernier et nous arrive de Chalon/Saône. Actuellement sur sa seconde année du BPJEPS Option Basket-Ball, il aura à cœur d’obtenir son diplôme cette année. Il assiste Kévin POINSOT sur les U15 Région et encadre les U15 Département.

    Maxime GAGNANToriginaire de Marsannay-la-Côte, assiste les U17 Région et entraine les U17 Département. Il a également la tâche de s’occuper de nos Baby-Basket. C’est sa seconde année à la JDA et « Monsieur Rasta » continue de préparer son BPJEPS Sports Collectifs.


Arrive dans nos structures cette année 3 petits nouveaux :


    Julie BRONDOLO, cette jeune demoiselle venant du sud (région de St Raphael) arrive chez nousafin de parfaire ses compétences en matière d’entrainement. Stoppant ses études de Sport à l’université, elle rejoint le CFA afin de préparer son BPJEPS Option Basket-Ball. Elle va encadrer les U11 (équipe 2) et assiste Mickael GARCIA sur l’équipe 1 U11. Enfin elle a en charge les U15 Département. Ce sera, pour la 1ère fois à la JDA, une touche féminine rafraichissante.

    Karim REMIL, est l’exemple même du jeune souhaitant vivre de sa passion. Parti de sa Suisse natale afin de nous rejoindre, il souhaite obtenir son BPJEPS Sports Collectifs dès cette année, pour poursuivre l’aventure avec nous en préparant son DEJEPS Basket-Ball. Pour lui, la formation française est un gage de qualité et souhaite donc en bénéficier.

    Riche d’une expérience de terrain dans son ancien club du Vevey Riviera Basket, il aura à cœur de s’enrichir professionnellement en encadrant notre équipe JUNIORS REGION et les Séniors 3. Enfin il est l’assistant de Jean-Luc AQUILINI sur les Séniors en Pré-Nationale.

    Simon STIEFVATER, arrivant de Franche-Comté et ayant connu également un cursus STAPS (Fac de Sport). Aussi tennisman, il a fait le choix de devenir éducateur et d’intégrer le CFA. Prêt à obtenir son BPJEPS Option Basket-Ball, il va pour se faire entrainer nos U11 et U13 Département. IL assiste aussi Kévin POINSOT sur les U13 REGION.


Souhaitons une bonne saison à tous ces jeunes entraineurs faite de réussite dans leur formation et leurs résultats sportifs, ainsi que d’expériences enrichissantes avec leurs équipes respectives.


RENTREE 2015 DES ENTRAINEURS DE LA JDA

Ce lundi avait lieu la rentrée pour nos entraineurs. L'occasion pour ces derniers de prendre connaisssance des équipes dont ils auraient la charge, de l'organisation et des objectifs fixés pour cette nouvelle saison.

Apprentis Entraineurs du CFA du Sport en formation à la JDA

  • François MARSAUDON
  • Pierre FLEUTIOT
  • Kévin GRAFF
  • Coralie HUP
  • Harry MOISE
  • Ameur DJENIDI
  • Damien SAUVAGE
  • Jérémy ISEUX
François MARSAUDON
Photo
Age : 22 ans
Diplome en préparation : DE JEPS
Diplome obtenu : ER, CAP, BP JEPS
Equipe : U 15, assistant Espoirs
Projet 2015-2016 : obtention BE, Trophée du Futur
ce site a été créé sur www.quomodo.com