Cadets France

Dimanche 24 avril 2016
Cadets France JDA 62-91 CCRB

Nos Cadets recevaient pour cette dernière journée l’équipe du CCRB. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’après une très belle prestation à Charenton, ce match a été à l’opposé en terme d’intensité et d’envie.

C’est sur une note négative que nous terminons cette saison, montrant que ce groupe aura été sur courant alternatif dès le début et aura été dans l’incapacité de trouver une régularité dans le jeu.

Score final : 62-91.

 

Dimanche 3 avril 2016
Cadets France JDA VS Saint Quentin BB (63-67)

Nos Cadets accueillaient St Quentin. Ce match était l’occasion de poursuivre la bonne dynamique entrevue depuis quelques semaines (2 victoires consécutives dont une probante contre le leader de la poule). Après un début de rencontre à notre avantage, sans malgré tout être hyper dominant (notamment dû à un grand nombre de ballons perdus), c’est sur le score de 17-12 que les 2 équipes terminèrent le 1 er quart. Dans le second acte, nos garçons en remirent une couche pour passer à +9, mais toujours aussi inconstants en défense et perdant trop de ballons en attaque, nos adversaire du jour revinrent à 1 longueur à la mi-temps (27-26).

Au sortir des vestiaires, le groupe fit face à une équipe plus agressive et fut sans réaction durant 5 minutes, le temps à l’équipe adverse de prendre un avantage de 9 points.

Suite à un temps mort de recadrage, c’est un tout autre groupe qui fut en réaction et infligea un 12-0 afin de reprendre les commandes (50-47 fin de 3èmle QT).

Toujours aussi inconsistants défensivement, perdant trop de duel et laissant trop de liberté aux picards, c’est avec une certaine frustration que nos cadets ont laissé filer cette rencontre, très largement à leur portée. Score final, 63-67. Nous sommes malheureusement retombés dans nos travers et nous l’avons payé cash.

Il faudra réagir avec la manière le we prochain à Charenton afin d’effacer cette faible prestation.

Dimanche 20 mars 2016
FC Mulhouse VS Cadets France JDA

Après un succès acquis contre Vichy la semaine dernière et étant dans une période de confiance, ce match face au leader de la poule venait à point nommé. Sans se mettre de pression inutile, les visiteurs ont démarré la rencontre avec rigueur et intensité. Plutôt appliqués défensivement et mettant de la vitesse en attaque, les dijonnais finirent le 1er quart temps avec 8 longueurs d’avance (10-18). Un peu plus dans le dur en fin de second quart, nos garçons restèrent devant à la pause (28-34). Au retour des vestiaires, les 5 premières minutes furent compliquées, pas en place défensivement, dominés au rebond et manquant d’alternance offensivement. Fin du 3ème quart (-4, 47-43). Le dernier quart temps fut à l’image de ce groupe depuis quelques semaines : volontaire, déterminé, plus appliqué. Avec un état d’esprit retrouvé, nos cadets réussirent à repasser devant à la 36ème minute, pour ne plus lâcher les commandes du match. Il faut se féliciter de cette victoire qui valide l’évolution de comportement et la prise de conscience de ce groupe par rapport à ses capacités collectives. Prochaine rencontre à domicile contre St Quentin dans 2 semaines et ainsi poursuivre sur cette voie.

Mercredi 2 mars 2016
Cadets France Saint Quentin 76-51 JDA

Nos cadets se déplaçaient hier à St Quentin afin de jouer le match en retard de la 3ème journée des phase aller du Groupe B.

C’était l’occasion également de retrouver notre meneur de jeu Martin Imhoff, de retour avec les Cadets après sa grave blessure au mois de Novembre.

Après un début de match intéressant malgré un manque de réalisme et quelques pertes de balle stupides, 8-12 à la 6ème minutes ; les débats se sont équilibrés par la suite (16 partout fin de 1er quart-temps). Puis au fur et à mesure du second quart, les choses se sont corsés avec une incapacité à tenir les duels, dominé au rebond, les garçons ont commencé à prendre un 1er éclat finissant à 12 longueurs à la mi-temps (38-26). Plus incisif au retour des vestiaires, ils revinrent à 4 longueurs (43-39) avant de de nouveau sombrer, et cela de façon totalement incompréhensible. Plus le match avançaient, plus les attitudes se liquéfièrent pour terminer à 25 longueurs (76-51), d’une équipe, qui une nouvelle fois, était largement à notre portée.

Ce cycle négatif perdure et cela se ressent forcément sur l’attitude des garçons. Leur manque de tempérament explique en partie ce phénomène. Il faut continuer de travailler et arriver à trouver ce déclic qui permettra au groupe d’être récompensé. Cela ne viendra pas tout seul !

Samedi 20 février 2016
SIG Strasbourg VS Cadets France JDA

Ce we était l’occasion pour nos garçons de la génération 1999 et 2000 de poursuivre leur chemin en Coupe de France avec un plateau sur les 16e et 8e de cette compétition.
C’est à Marange-Silvange, à côté de Metz, que la SIG, Nancy, Chalons-Reims et la JDA se retrouvaient.
Nos cadets affrontaient leur homologue de la SIG ; Autant dire que le match a tourné court. Avec un effectif de grande qualité et en place dès le début de rencontre, la SIG a dominé les débats. Les Alsaciens ont fait la course en tête du début à la fin, et malgré quelques bons passages des Dijonnais ; nous accusions déjà 20 points à la mi-temps.
Manquant cruellement d’adresse dès l’entame de match, c’est avec une défense plus haute et plus agressive que nos cadets ont tenu un peu plus la dragée haute face à leur adversaire en seconde période ; mais cela n’empêchant pas Strasbourg de poursuivre sa route et d’atteindre les 8e de finale contre Chalons-Reims. Score final 86-56.
Retour sur le chemin des entrainements dès Jeudi afin de préparer au mieux notre prochain match de Championnat, le Mercredi 02 Mars à St Quentin.

Dimanche 7 février 2016
Cadets France JDA VS Saint Charles Charenton St Maurice (54-74)

Nos cadets accueillaient leur homologue de Charenton. Après plus d’une semaine sans jouer, c’est sur un début de rencontre de qualité que nos garçons démarraient la rencontre avec un 6-0 d’entrée. Mais vite pénalisé par les fautes, il a fallu rentrer très vite dans les rotations. Et après un 1er quart-temps au final équilibré (14-12 pour la JDA), le second fut très délicat (4-17). Pas de repli défensif, perte de dureté défensive, perte de balle stupide, manque de concentration offensivement.

Mené de 11 points à la pause seulement en produisant un basket avec peu de qualité jusque-là, cela pouvait laisser augurer une réaction du groupe. Réaction qui ne viendra jamais. Score final : 54-74.

Un travail dans les têtes est à faire avant l’aspect basket. Prochain match en Coupe de France le 20 Février. Nous allons continuer à travailler afin de sortir de cette spirale négative.

 

Dimanche 23 janvier 2016
Cadets France JDA VS FC Mulhouse (53-67)

Les dijonnais recevaient Mulhouse pour la troisième fois de l'année. La première mi-temps est très intéressante défensivement, avec une grande intensité, ce qui permet un match équilibré et un petit score pour l'adversaire (29-31).
Malgré une entame de troisième quart-temps pas trop mal durant 4-5 minutes (37-34), les dijonnais encaissent trois contre-attaque d'affilés, et ils ne reviendront plus.

Dimanche 10 janvier 2016
PFASTATT AS Saint Maurice VS Cadets France JDA (61-82)

Les cadets reprenaient le chemin des terrains ce we avec un déplacement à Pfastatt en Coupe de France U17. C’est une équipe plus faible, plus petite, moins physique que nous avions en face de nous. Mais comme toute équipe présumée plus faible, celle-ci s’est vaillamment battu, et nous a proposé 38 minutes de zone (1-3-1 et 2-3). Après un début de rencontre très sérieux de nos garçons. (11-1 après 5 minutes de jeu). Les débuts se sont quelques peu équilibré.

Manquant de rythme, avec quelques errances défensives, cela étant peu étonnant pour un match de reprise, les garçons ont été suffisamment rigoureux pour faire le travail et ne jamais se faire peur lors de cette rencontre. Score final (82-61).

dimanche 13 décembre 2015
Cadets France JDA VS ASVEL Basket (48-71)

Nos cadets accueillaient l’ASVEL pour le compte de l’avant dernière journée de la 1ère phase. Le moindre que l’on puisse dire est que le score final (48-71), ne reflète pas la physionomie du match. Avec, comme pour les Espoirs, des blessures, le groupe était encore amoindri. Malgré tout, nos jeunes se sont donné totalement et ont réalisé une très bonne parti. Devant d’un point à la fin du premier quart (16-15) et encore à +5 (25-20) à la 15ème minute, la qualité basket et physique de nos voisins lyonnais leur ont permis de passer un 13-5 et finir avec un avantage de 3 longueur à la mi-temps. Au retour des vestiaires, toujours en alternant les défenses, un manque de concentration flagrant permis à l’ASVEL de faire un 1er écart conséquent (+15). Touché mentalement, il aura fallu 7minutes aux garçons pour réagir et éteindre le feu. C’est sur un 7-0 que nous sommes revenu à 7 longueurs de notre adversaire. Mais dans le dernier quart temps, nos cadets physiquement bien trop juste et ayant fourni une grosse débauche d’énergie, ont dû rendre les armes à la main et laisser filer contre leur gré les 3 dernières minutes, ne reflétant pas leur immense cœur sur la partie.

Dimanche 6 décembre 2015
ES Chalon VS Cadets France JDA (81-46)

Nos garçons se déplaçaient en terre Chalonnaise pour le fameux derby bourguignon.

C’est sur une entame intéressante que nos Cadets ont entamé cette rencontre. Maladroit et manquant de réalisme, un écart aurait du être fait pour les visiteurs d’un jour. Malheureusement, c’est sur un score serré mais en faveur de l’adversaire que ce conclu ce 1er quart-temps (+4 pour l’Elan). Rentrant dans les rotations et essayant de trouver un équilibre sur le terrain, nous avons multiplié les combinaisons sans qu’aucune d’entre elles ne fonctionnent réellement. Tout doucement, l’Elan pris un petit ascendant pour rentrer aux vestiaires avec 11 points d’avance (34-23). A notre retour sur le terrain, nous avons l’impression de ne pas retrouver les mêmes joueurs qu’en 1ère période, des garçons lymphatiques, manquant d’agressivité, de concentration et de rigueur. C’est une lente descente vers l’enfer qui s’est abattu sur le groupe. Quelques fulgurances ne permirent pas de cacher des lacunes flagrantes pour un groupe encore trop irrégulier pour faire un résultat contre une plus grosse écurie. Même si le score ne reflète pas totalement la différence entre les 2 équipes, il reste malgré sévère. 81-46 pour l’Elan.

Dimanche 8 novembre 2015
ASVEL Basket VS Cadets France JDA (71-60)

Nos cadets se déplaçaient à l'ASVEL ce dimanche pour une rencontre sur le papier assez déséquilibrée.

C'est donc sans pression que le groupe a abordé ce match. Et force est de constater qu'avec cet état d'esprit les garçons ont produit une prestation de qualité.

Face à une équipe nous étant athlétiquement et physiquement largement supérieur, nos cadets ont donné du fil à retordre à nos adversaires du jour. -10 à la mi temps (36-26).

Plutôt incisif défensivement et appliqué sur notre production offensive, il aura fallu une belle adresse extérieure de l'Asvel associée à un manque de liant collectif à certains moments clefs (milieu de 4e quart-temps) et une réelle fixation intérieure afin de pouvoir prétendre à mieux. 71-60 score final.

Malgré tout, beaucoup de choses positives sont à retenir, maintenant il faut se servir de cette rencontre afin de trouver encore plus de régularité au sein d'un collectif encore fragile.

Dimanche 1 novembre 2015
Cadets France JDA VS ES Chalon (59-77)

C’est dans le gymnase Dunant que nos U18 recevaient leur homologue bourguignon pour le traditionnel derby Bourguignon. Après une entame de match intéressante, en place défensivement, et plutôt mordant offensivement, notre maladresse au LF ne nous permis pas de faire un écart (18-17 fin de 1er quart-temps). Dès le début de la seconde période, notre adversaire étant en difficulté, décidèrent de passer en zone, puis de « boiter » notre meneur de jeu. Cette tactique fut payante et nous avons été dans l’incapacité de trouver l’alternance nécessaire pour nous maintenir face à un adversaire devenu plus agressif. Un premier écart se fit, +10 à la 16e et +14 à la mi-temps. De retour de vestiaire, les choses ne s’arrangèrent pas et nous restions stérile offensivement, et parfois lymphatique au rebond. Ne pouvant compter sur notre joueur cadre, les plus jeunes étaient plus responsabilisés et cela paya. Un peu plus de fluidité dans le jeu, de l’envie retrouvée ; ces ingrédients permis au groupe de revenir à 10 longueur. Mais l’énergie dépensée alliée à une perte de lucidité, nous coute une nouvelle fois un match que nous aurions pu nettement mieux abordé. Score final : 59-77. Plus de rigueur, de responsabilisation, d’attitude positive sur le terrain est obligatoire afin d’avancer. Un énorme travail est encore à faire notamment dans ces domaines.

Dimanche 11 octobre 2015
Jeanne d'Arc de Vichy VS Cadets France JDA ( 81 - 87 )

Nouveau déplacement, cette fois en terre Vichyssoise pour un match qui devait apporter un peu plus de certitude par rapport aux efforts défensifs réalisés depuis 2 semaines. Au final, nous ressortons de ce match déçu. Non pas par le résultat (Victoire 87-81) mais par la manière.

Le début de rencontre est serré, les 2 équipes se rendant coup pour coup offensivement. Laxiste en défense, le 1er quart-temps se termine sur le score (23-22) en notre faveur.

Le second quart-temps est de toute autre facture, plus d’agressivité, d’application, de jeu rapide…Un premier gros écart de fait allant jusqu’à +21 à la 16e min. +14 à la mi-temps, après être retombé dans les travers du début de match. La seconde période, fut à l’image de notre début de match, manque de rigueur, d’application, associé à une adresse extérieure bien moins importante. Résultat : nous laissons l’opportunité à notre adversaire d’y croire. Un regain d’énergie sur la fin de rencontre nous permettra d’empocher notre 1ère victoire de la saison. Pas de relâche pour cette semaine et encore beaucoup de travail à réaliser sur le terrain et dans les têtes de beaucoup de nos garçons.

Rien n’est jamais acquis…

Dimanche 4 octobre 2015
Cadets France JDA VS FC Mulhouse

FRUSTRATION, c'est le maitre mot de cette seconde rencontre de la saison ou nos U18 recevaient Mulhouse pour la 1er match à domicile de la saison. Frustration quant à la qualité de notre 1ère mi-temps, notamment sur un plan offensif. Plus d'un quart-temps à rentrer dans le match ! Aucune adresse extérieure, manque d'alternance dans le jeu avec peu de fixation intérieure; manque de rigueur défensive sur les shooteurs adverves malgré les recommandations. C'est donc sur un score affligeant (15-30) que les 2 équipes rentrèrent aux vestiaires. Après un recadrage à la pause, nos garçons sont rentrés sur le terrain avec de meilleurs intentions, une plus grande rigueur défensive et enfin plus d'initiatives offensives. Après avoir jeu égal avec les Mulhousiens, c'est l'équipe hôte qui prit enfin le contrôle du rythme de la rencontre. Plus agressif défensivement, Mulhouse ne mit que 5 pts dans le 3e quart (20 au total sur cette seconde mi-temps), insuffisant toutefois pour faire basculer totalement la rencontre. Nos Cadets échouant, par manque lucidité, à 6 longueurs au final. Frustrant donc de voir que nos garçons sont partiellement (seconde mi-temps) capable d'être dans l'intensité que demande ce niveau en Championnat de France. Cette rencontre doit nous servir d'exemple pour la suite du travail à effectuer avec ce groupe volontaire. Avec cet état d'esprit en seconde mi-temps, les victoires seront totalement à la portée de nos jeu

Dimanche 27 septembre 2015
JL Bourg VS Cadets France JDA ( 88 - 66 )

Nos Cadets France reprenaient le Championnat de France ce Dimanche avec un 1er déplacement en terre bressane contre Bourg-en-Bresse.

Face à une équipe, finaliste de la Coupe de France Cadets la saison dernière et adepte du beau jeu, les garçons sont restés dans le match durant plus de 30 minutes (-6 à la pause) avant de baisser pavillon. Ceci dû à des rotations manquants d’impact (groupe encore jeune et novice à ce niveau), de trop nombreuses balles perdues et à une adresse extérieure assez insolente de la part de nos adversaires.

Malgré ce score (88-68) ne reflétant pas réellement la physionomie du match, il y a de vrais enseignements positifs à tirer pour la suite.

Du travail, de nombreux ajustements sont encore à réaliser afin de tirer la quintessence de ce groupe, possédant un réel potentiel de progression.

 
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com